• Distància: 6.4 Km
  • Desnivell: 685 m.
  • Senyalització: No senyalitzada
  • Durada: 4h

Description

Le point de départ de cet itinéraire est le refuge Josep Maria Blanc (2 350 m), que l’on rejoint depuis Espot en 2 h 45 en suivant l’itinéraire balisé du GR-11-20 par le lac de Lladres.

Du refuge, prendre le petit sentier qui longe la base de la retenue du lac Tort de Peguera. Plus haut, le sentier bien jalonné file en direction ouest à la rencontre d’un canal de dérivation. Traverser celui-ci et continuer à monter jusqu’à une petite crête allongée bordant le lac de la Cabana, que l’on contourne par la gauche.

S’orienter ensuite au sud-ouest. Le sentier mène sur le versant du lac de la Coveta (2 400 m).

De là, continuer vers l’ouest par le sentier bien balisé qui s’enfonce à droite dans la Coma de Peguera, en légère montée. Laissant en bas à gauche le laquet de Peguera, on gravit la rive gauche de son bassin.

Remonter tout de suite à droite en obliquant au nord-ouest, tout en restant à mi-pente pour éviter la traversée d’un pierrier au pied des escarpements sud du pic inférieur de Monestero. Après ce passage, on aperçoit maintenant le lac Gran de Peguera à main gauche, beaucoup plus bas. Fait suite un trajet à flanc sensiblement horizontal, dans un terrain parsemé de touffes d’herbe drue, jusqu’au large col de Monestero (2 715 m).

Continuer sur le sentier qui chemine sur le flanc de l’arête nord du Peguera. Progresser sur la pente glissante sans perdre de vue un couloir rocheux dont la base est souvent encombrée d’un névé.

Veiller à ne pas faire rouler de cailloux en remontant jusqu’à la partie supérieure de l’arête rocheuse. Les derniers 20 mètres sont pratiqués sur de grands blocs de granit, très sûrs bien que ce passage soit un peu aérien (degré II).

Après 2 h 30 de marche, nous voici au sommet du pic de Peguera (2 983 m), sur un gros rocher de la crête pointue qui s’abaisse graduellement vers le sud.

Site intéressants

• Col de Monestero
  • Pic de Peguera

Informació pràctica

Pour cet itinéraire, un bon équipement est indispensable : chaussures de montagne, sac à dos contenant des vêtements chauds et de quoi se protéger contre la pluie. Le piolet et les crampons seront nécessaires en cas de neige.

Ne pas s’aventurer en montagne sans avoir pris ces précautions élémentaires. Toujours informer les gardiens des refuges de l’itinéraire prévu.

La haute montagne est un écosystème particulièrement fragile : ne pas abandonner vos détritus sur place, quels qu’ils soient. Remportez-les avec vous pour les jeter dans les poubelles de la vallée