• Distance: 5.5 km
  • Dénivelée: 700 m
  • Senyalització: no senyalització
  • Durée: 4h 30min

Description

Le point de départ de cet itinéraire est le refuge Josep Maria Blanc (2 350 m), que l’on rejoint depuis Espot en 2 h 45 en suivant l’itinéraire balisé du GR-11-20 par le lac de Lladres.

En sortant du refuge, se diriger vers la retenue du lac Tort de Peguera. Prendre tout de suite un sentier longeant la base du mur. De là part un sentier balisé qui surplombe la rive nord du lac et s’élève définitivement vers l’ouest à la rencontre d’un canal de dérivation. Le traverser et continuer à monter jusqu’à une petite crête allongée bordant le lac de la Cabana. Redescendre un peu jusqu’au déversoir (2 378 m). Une fois à son extrémité nord, monter par un couloir en direction ouest, en suivant les jalons, pour gagner les replats qui s’étendent plus haut. On admire un paysage splendide tout en progressant vers le nord-ouest. On passe un petit étang secret (2 506 m) dans le secteur dit des Estanys Escondits. De cet endroit, on reconnaît à l’ouest les deux pointes du sommet de Monestero.

Un peu plus haut, l’itinéraire frôle un étang (2 550 m) qu’il faut laisser à droite. Remonter en direction ouest ce bassin où plusieurs lacs s’échelonnent graduellement. En poursuivant sur le sentier bien tracé, on arrive à un autre étang flanqué d’un grand éperon rocheux (2 600 m).

Laisser l’étang à gauche et monter en pente douce jusqu’à la rive est du lac Amagat ou lac d’El Pui (2 620 m). Ce lac tout en longueur est le plus haut lac du parc national. Il s’étend du nord au sud, au pied des pentes vertes parsemées d’éboulis issues du col de la Valleta Seca.

Pour monter au Monestero, il faut gagner un col à gauche (à l’ouest) s’ouvrant entre le pic de la Valleta Seca (2 836 m) et celui de Monestero. De ce col (2 793 m), remonter vers le sud par un tronçon caillouteux au milieu d’étendues couvertes de touffes d’herbe drue. Suivre les sentiers tracés par le piétinement du bétail jusqu’au sommet du Monestero (2 878 m), couronné par d’impressionnants amoncellements rocheux. De là, on bénéficie d’une vue immense sur le massif.

Pour le retour, redescendre du sommet par le nord-est sans perdre trop d’altitude, jusqu’au col de la Valleta Seca (2 722 m). Descendre avec précaution dans un couloir de sable granitique : sur ce tronçon, le sentier est difficile à distinguer. Une courte halte s’impose pour mieux apprécier l’endroit, sauvage s’il en est.

On rejoint le fond de cette combe allongée où s’étendent de petites prairies parsemées d’éboulis de granit.

Les quelques jalons restants permettent de parcourir ce coin si particulier. On laisse à gauche les premiers pins à crochets, de l’autre côté du vallon, tandis que le sentier devient de plus en plus évident et continue son cheminement à la base du massif des Encantats.

L’itinéraire conduit maintenant sous le couvert du bois de Samboiné, par où on descend sans problème, toujours en direction nord.

Après 4 h 30 de trajet environ, on atteint le refuge Ernest Mallafré, situé à 1 896 mètres d’altitude. On peut gagner en quelques minutes le lac de Sant Maurici par une piste interdite à la circulation (sauf véhicules de service) venant d’Espot.

Points d’intérêt

• Refuge Ernest Mallafré
  • Lac de Sant Maurici

Information practique

Pour cet itinéraire, un bon équipement est indispensable : chaussures de montagne, sac à dos contenant des vêtements chauds et de quoi se protéger contre la pluie. Le piolet et les crampons seront nécessaires en cas de neige.

Ne pas s’aventurer en montagne sans avoir pris ces précautions élémentaires. Toujours informer les gardiens des refuges de l’itinéraire prévu.

La haute montagne est un écosystème particulièrement fragile : ne pas abandonner vos détritus sur place, quels qu’ils soient. Remportez-les avec vous pour les jeter dans les poubelles de la vallée