• Distance: 13.2Km
  • Dénivelée: 1000m
  • Senyalització: senyalitzada
  • Duration: 4h 15min

Description

L’itinéraire démarre à Espot. Pour rejoindre cet endroit depuis Sort, prendre la C-13 vers le nord, c’est-à-dire en direction de La Guingueta d’Àneu. Peu avant d’arriver à cette localité, tourner à gauche – à la hauteur du lac artificiel de la Torrassa – pour emprunter la petite route LV-5004 qu’il faut suivre jusqu’à Espot. Quitter le centre de la ville et prendre la route menant à la station de ski. On rejoint très vite le pont de Feners, sur la rivière Peguera. De cet endroit, on domine la Torre dels Moros ( » la Torreta « ), une tour de guet de l’époque médiévale. Fort bien conservée, elle a belle allure. Suivre les panneaux indicateurs du GR-11-20, qui mène au refuge Josep Maria Blanc. Le sentier longe la rivière en allant vers l’amont. Plus loin, un sentier descend à gauche dans une gorge de la vallée pour gagner la Font del Sofre. Il s’agit d’une source d’eau sulfureuse, qui jaillit tiède et présente une couleur et une odeur caractéristiques.

Fait suite une forte montée entre les pins. L’itinéraire, toujours évident, emprunte le pont d’El Salvador qui enjambe la rivière.

À mesure qu’on s’élève, il devient de plus en plus ombragé et parcourt des sites d’une grande beauté.

Après avoir retraversé la rivière sur une passerelle de troncs, on chemine de nouveau sur le versant ensoleillé. Le sentier file maintenant à travers prés et coupe bientôt une ravine par un muret de pierre.

La vue est toujours plus étendue. L’itinéraire se rapproche du torrent de la Font Grossa, qui franchit d’un bond le haut de la paroi rocheuse et dévale la roche en bondissant, de cascade en cascade. On peut en profiter pour faire le plein d’eau. À partir de cet endroit, le sentier monte en lacets et sort rapidement des broussailles. On traverse ensuite sur des troncs une vaste zone marécageuse.

On commence à voir à gauche la retenue du lac de Lladres. On débouche immédiatement sur une piste de service venant de la droite. Poursuivre sur cette piste qui monte soudainement. Les superbes étangs de Trescuro sont sur la gauche, entre les clairières du bois.Ils sont entourés de pins et de grandes étendues de végétation aquatique.

On rejoint plus haut la Pleta de Romes, porte d’entrée de la haute vallée de la Peguera, après avoir franchi la muraille granitique qui figure sa base. La piste contourne cette zone de granits et laisse à droite la retenue située à l’extrémité nord-est du lac Tort de Peguera. Peu après, on abandonne la piste qui se dirige vers le lac Negre pour prendre à droite le sentier conduisant au refuge Josep Maria Blanc.

On atteint le refuge, à 2 350 m d’altitude, après 2 h 45 de marche environ. Le retour s’effectue par le même chemin pris en sens inverse.

Points d’intérêt

Espot

• Parc national d’Aigüestortes et du lac de Sant Maurici
  • La vallée de Peguera
  • Pont de Feners
  • Torre dels Moros (tour de guet)
  • Pont del Salvador
  • Lac de Lladres
  • La Font del Sofre (source sulfurense)
  • Étangs de Trescuro
  • La Pleta de Romes
  • Lac Tort de Peguera
  • Refuge Josep Maria BLANC

Information practique

Pour cet itinéraire, un bon équipement est indispensable : chaussures de montagne, sac à dos contenant des vêtements chauds et de quoi se protéger contre la pluie. Le piolet et les crampons seront nécessaires en cas de neige.

Ne pas s’aventurer en montagne sans avoir pris ces précautions élémentaires. Toujours informer les gardiens des refuges de l’itinéraire prévu.

La haute montagne est un écosystème particulièrement fragile : ne pas abandonner vos détritus sur place, quels qu’ils soient. Remportez-les avec vous pour les jeter dans les poubelles de la vallée.