Approche

En sortant du refuge Josep Ma Blanc, suivre la piste qui mène au barrage de l’estany Negre. Faire le tour jusqu’à l’Estany del Ferro. Tourner au Sud en traversant les pierriers jusqu’au pieds de la voie, bien visible sous la verticale de la « taca clara » (1H30)

Description

Monter par des replats d’herbe et d’eboulis jusqu’au pied d’un canal qui mène a une brèche de l’arête. Juste sous la Taca Clara, sortir par le canal jusqu’à l’arrête et prendre un sentier a droite, pour retourner une autre fois par la gauche ( 30m III et IV )

Suivre l’arrête en évitant les difficultés par la plaque de la droite ( 30m III. Suivre le fil de l’arrête jusque sous des blocs instables au pied du « Dau » visible d’en bas. ( 25m III).

Grimper quelques mètres par la gauche de l’arrête, monter par un replats d’herbe et d’éboulis revenant à droite jusqu’à l’arrête par l’arrière du « Dau » (40m III

S’enfiler par unes Llastres imbriquées par le versant droit jusqu’à gagner l’arrête, la suivre jusqu’une corniche au versant gauche (35m III + i III).Suivre pendant 2 mètres la corniche et monter verticalement par une fissure jusqu’aux blocs des cimes (15m III).

Descente

Descendre jusqu’au petit col de « Canal Velok » et descendre jusqu’au pied de la voie.

On peut egalement retourner en suivant le flanc du versant sud jusqu’au col de Muntanyo et descendre a partir de là au refuge.

Difficulté

• B D Temps de la première ascension: 3H30.
  • Matériel: Piton, taquets variés.
  • Première ascension: 13 Août 1979 par Nuria Soler, Jaume Fernandez et Carles Mitjá.